Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une volonté, un projet, un engagement

Ce projet est porté par Myriam, responsable du lieu et guidée par son expérience de maman d’enfant « hors du commun ».
Myriam souhaitait partager une expérience professionnelle avec ce public exceptionnel et travailler pour lui et avec lui. Créer du lien social entre le personnel et la clientèle est l’une des missions de l’établissement.

Le travail doit être accessible à tous !

Forte de ce constat, Myriam n’a pas hésité une seule seconde quand il a été question de l’avenir professionnel de Chiara, atteinte de trisomie 21. Ce n’est pas uniquement son avenir qu’elle souhaitait changer mais celui de tous les jeunes adultes qui comme sa fille se heurtent aux codes brutaux du monde du travail.

« Il était difficile d’avoir une place en ESAT et la seule alternative était un foyer de vie. Je ne souhaitais pas cela pour l’avenir de ma fille. Je me suis donc dit : il faut que je fasse quelque chose ! », se souvient Myriam. Elle voulait partager une expérience professionnelle avec ce public hors du commun et travailler pour lui et avec lui.L’initiative a permis de bousculer les codes et poser un regard différent sur les personnes atteintes de trisomie 21. Une différence bien accueillie par les clients, ravis de participer à cette démarche.

« Je suis assez fière parce que dans le sud, on n’a pas de concept similaire. Il y a le Café Joyeux qui vient d’ouvrir à Bordeaux, donc ça commence à descendre. »
Myriam espère être la première d’une longue série ! Elle souhaite que la présence des personnes atteintes de trisomie 21 dans le monde du travail devienne naturelle. « Je suis en train de les former. Il y en a qui vont rester, il y en a qui sont de passage, mais si d’aventure ils vont ailleurs, j’aurai réussi mon pari. » Un tremplin pour ces jeunes qui leur permettra certainement d’apprendre à voler de leurs propres ailes.